Entre octobre 2022 et juillet 2024 sur les nouveaux espaces publics du quartier Baud Chardonnet
Chaque événement est conçu comme un temps festif et insolite, associant les habitants dans son organisation et sa scénographie (avec le concours du Village d’Alfonse). Il s’agit de proposer soit des performances de musique électronique à partir des sons du chantier, soit des duos inédits entre musiciens et ouvriers en partenariat avec l’ONB. Chaque concert sera précédé de l’inauguration d’une photographie exposée en grand format sur l’espace « Art au Carré » d’Ars Nomadis. BUILDING / Opus 1samedi 8 octobre 2022 sur un toit terrasse de Baud-Chardonnet (Rennes)
Fabrizio Rat, Canti-eri La relation entre le son et la matière ne cesse d’inspirer le compositeur italien Fabrizio Rat qui enchaîne à travers le monde des concerts électro-acoustiques toujours aussi vibrants et obsédants. À Baud-Chardonnet sur un toit-terrasse, il propose une performance sonore et musicale – Canti-eri – mixant des sons du chantier collectés par le collectif Ars Nomadis. Avec Canti-eri, Fabrizio Rat pose la première pierre de la création de l’œuvre BUILDING – symphonie d’un nouveau quartier qui verra le jour en 2024 et sera interprétée par l’Orchestre National de Bretagne sur les Plages de Baud.
En partenariat avec le Festival Maintenant– édition 2022 / Electroni[k], la Résidence Universitaire Artemisia, les Écoles créatives de Baud-Chardonnet (IFFDEC) et Le Village d’Alfonse Le concert a été précédé de l’inauguration d’un portrait photographique grand format réalisé par Caroline Ablain dans le cadre du projet BUILDING.
crédits photos : Gwendal Le Flem / Franck Hamon BUILDING / Opus 2Dimanche 16 Avril 2023 dans le quartier Baud-Chardonnet (Rennes)Fantaisie pour truelle et violon Duo inédit entre un musicien et un ouvrier Dans le cadre de son projet BUILDING initié en 2022, le collectif Ars Nomadis sillonne le quartier Baud-Chardonnet à l’écoute des sons produits par les ouvriers et techniciens des chantiers. De ces cueillettes sonores sont nées des rencontres improbables entre musiciens et ouvriers. Le deuxième opus de BUILDING dévoile l’une de ces rencontres, celle de Fabien Boudot, violon super soliste de l’ONB avec Kenny Carel, maçon coffreur-bancheur. Composée par Alexandre Rubin, la Fantaisie pour truelle et violon révèle les correspondances et la complicité artistique entre deux mondes sonores aux antipodes. Cette création originale sera précédée d’une formation à cordes interprétant plusieurs œuvres du répertoire classique et contemporain.
En partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, Territoires, la Ville de Rennes. L’événement donnera aussi lieu à l’inauguration d’un nouveau portrait d’ouvrier grand format réalisé par la photographe Caroline Ablain, sur le pignon des locaux d’Ars Nomadis. Informations pratiques : Rdv 16H au Jardin de la Garden Partie Gratuit – tout public – sur réservation : mediation@arsnomadis.eu |