Ars Nomadis

Création sonore en espace public

  • Casa-Rennes
  • La Borne Nomade
  • La Grande Cueillette
  • Les Chants du Blosne - WE#1
  • Les Chants du Blosne - WE#2
  • Les Visages du Blosne

Nomade – du grec nemein, « partager »,
en particulier « attribuer à un troupeau une partie de pâturage »

Basée à Rennes, Ars Nomadis est un collectif de création sonore en espace public.

Ses projets sont conçus comme des « dispositifs de rencontre » associant artistes, habitants et acteurs de la société civile. Chaque projet donne lieu à une création in situ au travers d’une phase d’investigation sur le territoire, permettant à l’idée originale de prendre forme et de s’activer au travers des interactions provoquées.

Si son matériau principal est sonore, le collectif mêle également différentes techniques et univers visuels dans sa pratique créative, notamment les outils numériques.

Fondée sur les liens entre art, société et espace public, et engagée dans un processus de transformation sociale, la démarche d’Ars Nomadis est guidée par l’expérimentation de nouveaux espaces-projets de rencontres artistiques et citoyennes.

Ses projets se déroulent sur un temps long, souvent sur plusieurs années. Œuvres participatives et contextuelles, les créations d’Ars Nomadis interrogent les usages de l’espace public et cherchent à dépasser les frontières pour provoquer la rencontre entre les cultures.

 

Dossier de présentation Ars Nomadis 2022

 

Ars Nomadis est une association loi 1901 créée en 2008 à Vannes (56).