L’équipe

Antoine Beaufort

Auteur - réalisateur

Antoine Beaufort est auteur, réalisateur et directeur artistique d’Ars Nomadis. Diplômé en art et technologies numériques, son travail est guidé par l’expérimentation de nouveaux espaces de création et de rencontres artistiques. Depuis le milieu des années 2000 il a réalisé plusieurs projets contextuels en espace public, sous des formes éphémères ou pérennes. Il a notamment dirigé Conteners (Paris), un espace-projet nomade conçu à partir de conteneurs de marchandises avec lequel il a orchestré des créations collectives en France et à l’étranger, à la croisée de l’art, des sciences et de l’industrie (Montréal, Paris, Dunkerque, Marseille…). En 2008 Il crée Ars Nomadis et mène en parallèle un travail de recherche sur les transformations de l’espace public à l’heure du numérique et de la ville intelligente. Un collectif se constitue au sein d’Ars Nomadis, avec lequel il crée ces dernières années des projets de création sonore, sur des temps longs et en immersion dans les territoires de résidence.

Laure Chatrefou

Réalisatrice sonore

Artiste audiovisuelle, diplômée d’un master en art et anthropologie, Laure Chatrefou se nourrit d’une recherche documentaire pour créer des œuvres multimédias. Elle a réalisé ces dernières années plusieurs créations sonores pour Arte Radio ainsi que des installations immersives et des films documentaires dans une démarche de valorisation des patrimoines immatériels.

Elle a obtenu en 2017 le 1er prix du Premio Arte Laguna (Venise) dans la catégorie Sculpture et Installations pour son œuvre « Le Labyrinthe du Debaa »

Marine Frugès

Graphiste - illustratrice

Designer graphique, illustratrice et plasticienne, Marine Frugès travaille depuis 25 ans en indépendante à Rennes, mais toujours au sein de collectifs d’artistes. Intervenante en écoles d’arts appliqués, la place du collectif y est aussi essentielle pour elle.

Sa pratique de designer graphique répond aux commandes et rencontres des plus variées. Actuellement, elle est fortement impliquée dans la réflexion globale de la Coopérative Funéraire de Rennes pour développer des propositions innovantes répondant ou anticipant les besoins des familles. Au sein d’Ars Nomadis elle est en charge des créations graphiques des supports de communication mais aussi des illustrations et du design graphique de certaines oeuvres.

Anne Lalaire

Coordinatrice

Historienne de formation, Anne Lalaire développe et coordonne des démarches artistiques et culturelles ancrées sur des territoires depuis plus de 20 ans. Révéler le potentiel créatif, vivre des expériences collectives, mettre en lumière le passé pour mieux inventer demain sont autant d’actions qui
l’animent. Elle a notamment dirigé pendant onze ans la ferme culturelle et artistique « Les Pratos » (Saint-Thual, 35) après avoir été chargée de projet à TransEuropeHalles et Artfactories (Paris).

Membre fondatrice d’Ars Nomadis, elle est en charge de la production et coordination des projets du collectif depuis 2019. Elle participe également à d’autres projets « art et territoire » (ANPU et Quignon sur Rue).

Alexandre Rubin

Compositeur

Compositeur/arrangeur et sound designer, Alexandre Rubin s’est formé à l’écriture et à l’orchestration au Conservatoire de Rennes et il est titulaire d’un Master en musicologie. Il a réalisé ces dernières années de nombreux projets de composition orchestrale et d’arrangements musicaux avec des artistes et les structures pédagogiques où il enseigne.

Depuis 2014 son travail compositionnel s’est orienté vers l’univers électronique et électro/orchestral. Outre sa participation aux créations d’Ars Nomadis depuis 2017, il encadre chaque année l’événement «Ose le son !» organisé aux Champs Libres, et il a créé le moment musical « Compositeurs en herbe » au CRR de Rennes, un espace musical dédié aux tous jeunes compositeurs-instrumentistes.

Artistes et partenaires associés

Léa Chevrier

Ingénieure son

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en option son, Léa Chevrier explore les possibilités narratives et sensorielles du son dans les différents domaines que sont le podcast, le parcours sonore et l’art sonore. Elle s’intéresse notamment à la question de la spatialisation du son en travaillant avec du son binaural.

Elle vient également de créer une installation sonore immersive sur le thème des compositrices dans l’histoire de la musique : “Décompose”. Ayant une double casquette de musicienne et technicienne, elle intervient sur des créations sonores aussi bien en tant qu’ingénieure du son, auteure ou artiste en fonction des projets.

Edgar Flauw et Amine Benattabou (Studio COAT)

Designers

Tous deux formés à l’Ecole Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) et spécialisés dans les démarches participatives. Le fil rouge des recherches d’Edgar Flauw est lié à son expérience de surfeur, dont il se sert pour imaginer et fabriquer de nouveaux objets, usages, moyens de produire, manières d’habiter, explorant ainsi des enjeux contemporains.

Designer d’objets, Amine Benattabou crée des outils prétextes à la sociabilisation ; des objets qui se métamorphosent et redessinent l’organisation des espaces. Tous deux portent une attention particulière aux processus de fabrication et à l’accompagnement des usagers.

http://studio-coat.com

Benoît Landhauser (BENNYWEB)

Webmaster

Créateur de sites web par vocation, batteur fou par passion, critique de bandes dessinées à ses heures perdues sous le masque de la mystérieuse Loutre Masquée

Au fil d’une quinzaine d’années, Benoît a été salarié en tant que développeur web dans différentes entreprises : de grands acteurs médias français, mais aussi de petites structures au challenge motivant… jusqu’à se mettre à son compte pour de nouvelles aventures numériques !

https://www.bennyweb.fr/

Charles Verron

Noise Makers

Charles Verron a obtenu un doctorat en acoustique en 2010. Il a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’audio 3D, de la synthèse sonore et des interactions audio/graphique. Il est l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues à comité de lecture. Il a également contribué au développement informatique de plusieurs logiciels, et est expert en C/C++ et Max/MSP. En 2017, Charles Verron a fondé la société Noise Makers qui conçoit et développe des logiciels audio et propose des services R&D personnalisés. Les différents secteurs d’activité : la réalité virtuelle/augmentée, la muséographie et l’art interactif.

https://www.noisemakers.fr/

Conseil d’Administration

Philippe Violanti

Président, directeur d’Acqua Viva Productions (Rennes)

Damien Simon

Trésorier, directeur du Bon Accueil – lieu d’arts sonores (Rennes)

Thomas Bétrémieux

Architecte, directeur de At Home Architecture (Rennes)

Marine Frugès

Plasticienne et illustratrice (Rennes)

Léa Forand

Chargée d’action culturelle au Fourneau CNAREP (Brest)