Création en cours, inauguration prévue au printemps 2024

 

Présentation

Prenez soin d’elles est une fiction sonore à écouter dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier. Equipés de casques et lecteurs géolocalisés, les auditeurs partent en quête de deux patientes disparues. Ils croisent des soignants et agents hospitaliers, certains d’humeur fantasque, d’autres plus tendus voire au bord de la crise. Les cadences s’accélèrent, l’urgence est permanente, alors que la santé mentale nécessite du temps et de la relation humaine. Malgré les difficultés et les besoins grandissants, on veut défendre l’hôpital public et on imagine de futurs possibles.

Cette promenade sonore du collectif Ars Nomadis est l’aboutissement d’une création au long cours initiée en 2021, au sortir de la crise du Covid. Elle a donné lieu à de nombreuses rencontres avec le personnel et les patients de l’hôpital, ainsi qu’à un projet de recherche et développement associant des développeurs, chercheurs et designers autour de la création d’un dispositif d’écoute géolocalisé.

Une innovation technique

Après avoir réalisé deux promenades sonores sur le quartier Baud-Chardonnet, nous avions le souhait de développer une solution permettant à la bande son d’évoluer en fonction de la position géographique du promeneur. Cette promenade géolocalisée permettrait alors de s’adapter au rythme de marche de chacun et offrirait de nouvelles fonctionnalités de narration interractive, avec notamment la possibilité de choisir parmi différents chemins proposés au cours de la balade.

Nos partenaires

Porté par Ars Nomadis, ce projet associe également plusieurs partenaires pour développer une solution numérique adaptée et réfléchir à de nouveaux usages en terme de communication et médiation :

  • Noise Makers, société rennaise spécialisée en technologies audio 3D.
  • L’EUR-CAPS, Ecole Universitaire de Recherche – Approches créatives de l’Espace Public.
  • Digital Campus Rennes, école Web et Digital
  • L’ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.
  • L’IRISA-CNRS, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, laboratoire PANAMA.

Avec la contribution de Denez Thomas, doctorant en musicologie au laboratoire «Arts : Pratiques et Poétiques» à l’Université Rennes 2 (thèse : Développer des outils pour la création sonore in situ : enjeux et méthodes.)

L’avancée du projet

 

Avec le soutien de Rennes Métropole (projet lauréat de l’appel à projet Créativité Croisée), de la Fondation Grand Ouest, de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports de Bretagne, de l’ARS / DRAC Bretagne, de l’EUR CAPS et de l’IRISA.