Le projet « Promenade Sonore Augmentée » (titre provisoire) est une expérimentation autour de la création de promenades sonores immersives et géolocalisées dans l’espace public. Il regroupe 7 partenaires aux compétences complémentaires en création de contenu, technologies audio et médiation culturelle.

Une innovation technique

Afin d’augmenter l’expérience sonore des auditeurs, nous souhaitons développer un prototype proposant un son 3D au format binaural et permettant aux contenus d’évoluer en fonction de la position géographique du promeneur. Cette promenade sonore pourra ainsi s’adapter automatiquement au rythme de marche des auditeurs, sans aucune intervention de leur part, avec un système reproduisant le fonctionnement du système auditif, capable de déterminer la distance, la position angulaire et la direction des sons écoutés.

Le projet tentera d’explorer les concepts de narration interactive et de création sonore en espace public. L’enjeu est de développer une solution technologique simple d’accès, ne nécessitant aucun appareillage complexe, et permettant une véritable immersion.

Où et quand ?

Le projet sera expérimenté en 2021/2022 sur le site du Bois Perrin à Rennes et du Centre Hospitalier Guillaume Regnier (CHGR). Lieu remarquable et arboré, le Bois Perrin abritait jusqu’alors les services de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHGR. Nous associerons des employés et patients du centre psychiatrique et pédopsychiatrique Guillaume Régnier, ainsi que des habitants désireux de participer à cette création sonore.

7 partenaires

Porté par Ars Nomadis, ce projet associe également 6 autres partenaires pour développer une solution numérique adaptée et réfléchir à de nouveaux usages en terme de communication et médiation :

L’avancée du projet

 

Avec le soutien de Rennes Métropole (projet lauréat de l’appel à projet Créativité Croisée), de la Fondation Grand Ouest, de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports de Bretagne, de l’EUR CAPS et de l’IRISA.