En partenariat avec le Conservatoire de Rennes, l’ONB et La Cale, Baud Chardonnet

 

Dans le cadre de son projet BUILDING, le collectif Ars Nomadis a souhaité mener un projet d’éducation artistique et culturelle afin d’associer des enfants à sa démarche et partager ainsi cette rencontre inédite et poétique entre le monde du BTP et de la musique classique avec les nouveaux habitants du quartier Baud-Chardonnet et notamment les enfants et leurs familles. Au départ, c’est naturellement à l’école primaire Miriam Makeba, nouvel établissement scolaire du quartier, que le collectif Ars Nomadis avait prévu de mener son action. Compte-tenu du retard de livraison du chantier, il a été décidé d’embarquer les 2 écoles voisines : l’école Pablo Picasso et l’école Marcel Pagnol dont une partie des élèves fera sa rentrée en septembre 2024 dans la nouvelle école de Baud-Chardonnet.

Deux parcours d’éducation artistique et culturelle ont ainsi été lancés en octobre 2023 et s’achèveront à l’occasion de l’opus#5 le 16 juin de la cour de l’école Miriam Makeba. Plus de 150 élèves y ont participé.

A l’instar du collectif, les enfants des deux écoles ont commencé le projet par un arpentage du nouveau projet urbain à l’écoute des sons et des voix du quartier, avant de s’investir dans leur projet de création sonore et musicale.

Le Chantier Sonore – école Pablo Picasso

Les élèves de l’école Pablo Picasso du CE1 au CM2 ont créé 3 albums sonores composés de sons et paroles collectés dans le quartier Baud-Chardonnet. Ces créations sonores ont été réalisées dans le cadre d’ateliers MAO pilotés par Anne Berry, Musicienne intervenante du Conservatoire de Rennes assistée de Sacha Kervran, volontaire en service civique à Ars Nomadis. Ces albums sonores sont reliés par des compositions d’Alexandre Rubin interprétées au violon par  Marie-Noëlle Richard, violoniste de l’ONB.

 

Quel Chantier! – école Marcel Pagnol

Trois classes de CP de l’école Marcel Pagnol ont participé à des ateliers de créations musicales menés par Isabelle Delauche, Musicienne intervenante du Conservatoire de Rennes avec Violette Bonneau, volontaire en service civique à Ars Nomadis. Un véritable orchestre de chantier est né composé d’un ensemble de percussions fabriqués à partir d’outils et de matériaux de chantier.  Composé par Alexandre Rubin et accompagnée par Huggo Le Hénan, percussionniste, la création musicale et sonore Quel chantier ! a été interprétée par l’ensemble des élèves le 16 juin 2024 à l’occasion de BUILDING – Opus#5 dans la cour de l’école Miriam Makeba.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast réalisé par Violette Bonneau, volontaire en service civique, dans le cadre de cet orchestre de chantier :

 

Galerie Photos


Intervenants

  • Conservatoire de Rennes :
    Anne Berry, Musicienne intervenante
    Isabelle Delauche, Musicienne intervenante
  • Orchestre National de Bretagne :
    Huggo Le Hénan, Percussionniste
    Marie-Noëlle Richard, Violoniste
  • Ars Nomadis :
    Anne Lalaire, Coordinatrice
    Alexandre Rubin, Compositeur Ars Nomadis
    Et la participation de Violette Bonneau, Hector Fichet, Sacha Kervran, volontaires en service civique en médiation

Presse

Lire l’article : “Quel Baud chantier musical!” – Journal Rennes Métropole – avril 2024

Avec le soutien financier de la ville de Rennes et la Sacem
Crédits photos : Ars Nomadis, Ville de Rennes