Ars Nomadis Conseil

Accompagnement de projets culturels

  • Spectacle pour tous, Tanger
  • Camion Aji Tfarej, Tanger
  • Studio Zoukak, Beyrouth
  • Zoukak, Beyrouth
  • CAC SUD 22, St-Caradec
  • Radio Kreiz Breizh, St-Nicodême

Ars Nomadis Conseil est une entreprise individuelle portée par Antoine Beaufort.

Créée en 2009, Ars Nomadis Conseil accompagne le développement de projets artistiques et culturels en France et à l’étranger.

Ces interventions d’appui et conseil auprès d’artistes, de porteurs de projets ou de collectivités sont notamment réalisées dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), de missions de coachings (à l’étranger), ou d’études commandées par des institutions et collectivités locales.

Depuis 2009 Ars Nomadis Conseil a accompagné plus de 120 structures dans tous les champs artistiques ainsi que dans le domaine de l’environnement.

Domaines de compétence

Création et refonte de projets
Etudes de faisabilité, étude de préfiguration, écriture de projet associatif

Analyse stratégique et consolidation de projet
Stratégie générale, analyse financière, outils de gestion, organisation, communication

Analyse financière, comptable, fiscale et administrative
Audit financier, comptabilité analytique, outils de gestion, prévisionnels, outils de pilotage, fiscalité des associations

Organisation interne, gestion des ressources humaines
Répartition des tâches, circuits de décision et de communication, règlement intérieur et statuts, gestion des situations de crise, aide à l’embauche, droit du travail

Communication, marketing, multimédia
Stratégie de communication, plan de communication, stratégie marketing, conception d’outils numériques et collaboratifs

Mise en réseau et mutualisation de moyens
Mise en réseau et fédération d’acteurs, groupement d’employeur, mutualisation de moyens, montage de projets de coopération

Montage de projets européens et internationaux
Dossiers de subventions (Commission Européenne, fondations), mise en réseau

Antoine Beaufort

Antoine Beaufort a mené de nombreuses études et missions d’accompagnement dans les domaines de l’art et de la culture, tous secteurs artistiques confondus.

Il s’est spécialisé dans l’aide à la création et au développement de projets culturels : analyse stratégique (stratégie générale, analyse financière, administration, organisation interne et communication), mise en réseau et mutualisation de moyens, montage de projets de coopération internationale et mobilité des œuvres et des artistes.

Il a débuté sa carrière au Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France – service du développement culturel) avant de se voir confié plusieurs études et missions d’accompagnement de projets (préfiguration d’équipements, études de faisabilité, consolidation d’activité, aide à la gestion). Il a également réalisé des études pour la Commission Européenne (Direction Générale Education et Culture), la Région Ile-de- France, la Direction des Musées de Marseille ou le Pays de Lorient (30 communes).

Dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), il a réalisé depuis 2008 plus de 120 missions d’appui et conseil auprès d’associations et de coopératives culturelles. A l’étranger il intervient régulièrement depuis 2012 au Maroc et au Liban auprès de compagnies de théâtre sur des missions d’appui et conseil.

En parallèle de son activité de consultant, il mène également une activité artistique.