Témoignage de Lenny Maillard en Service Civique au Théâtre Nomade - Maroc
« Je m’appelle Lenny Maillard, j’ai 25 ans, je suis engagé depuis l’âge de 16 ans, dans de nombreuses actions artistiques et éducatives en faveur des enfants en difficultés à travers le monde. Récemment diplômé Moniteur Éducateur à l’Institut du Travail Social de Lille. J’articule mes interventions sur l’accès pour tous à la pratique artistique.
Depuis maintenant plusieurs années, j’interviens avec le biais de l’art du théâtre et de la prise de parole au sein d’école et d’association (radio, slam, poésie …). Je maintiens un vif intérêt pour l’art des marionnettes, les formes, les matières et la littérature, la musique, le cirque et le mouvement. Je souhaitais cette année m’engager pleinement dans un projet mêlant l’artistique et l’éducatif.
C’est alors que j’ai découvert sur le site de l’Agence du Service Civique cette mission au Maroc qui proposait de mettre en place des projets éducatifs autour de la lecture au sein de la bibliothèque itinérante d’une compagnie de théâtre de rue dans le cadre d’un partenariat avec ARS NOMADIS en France. En novembre 2015, après une formation de « bibliothécaire, intervenant culturel » avec l’association ARS NOMADIS, j’ai eu la chance d’intégrer la compagnie du Théâtre Nomade aux anciens abattoirs de Casablanca.
« C’est à partir de ce moment que mon rêve a commencé… »
Durant 9 mois, ma mission a été de développer des actions pédagogiques autour du livre au sein du bibliobus de la compagnie du Théâtre Nomade. J’ai mis en place en lien avec l’équipe un programme chargé de découverte, de rencontre et de création autour de la lecture à destination des enfants et des jeunes afin de transmettre le plaisir de lire, d’écrire, de rêver, de grandir et de venir au bibliobus .
Au programme à bord :
- Des rencontres d'auteurs,
- Des heures de jeux,
- Des contes du monde,
- Une fabrique artistique à idées,
- Une auberge de la parole,
- Des heures de coloriage,
- Des Kamîshibais,
- Une boite à Mots,
- Des Mains à Mots,
- Un jardin magique
- De la poésie …
Cette expérience fut unique et très enrichissante dans mon parcours professionnel et artistique. Je me suis investi pleinement dans le projet pour transmettre une véritable culture de la lecture à travers une bibliothèque nouvelle avec des fleurs, des couleurs, de la musique en créant des passerelles entre les différents champs de la création de la compagnie (cirque, art plastique, marionnette, danse et littérature…)
Je suis déterminé à prolonger cette mission de développement de la lecture au Maroc car les livres sont autant de clés qui vont leur permettre d’écrire leur avenir. Je continue à mobiliser durant cette année toutes les forces d’action dont nous avons besoin pour y parvenir.
Je remercie toute la merveilleuse équipe d’ARS NOMADIS qui me donne des clés indispensable dans mon projet et qui m’accompagne tout au long de mon rêve… »
LENNY
Publié le mercredi 6 juillet 2016, dans la catégorie : LE BIBLIOBUS - Lien permanent