Ces dernières années, de nombreux dispositifs nomades sont apparus dans les secteurs de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. De par leur implantation éphémère, ces structures mobiles créent une nouvelle relation au territoire et à ses habitants, questionnent les usages et pratiques établis et participent d’une requalification de l’espace public.

Plusieurs porteurs de projets sont venu témoigner de leurs pratiques, débattre de cette notion de nomadisme et se questionner sur son intégration aux projets urbains et ses apports aux dynamiques art/aménagement du territoire.

 

Les intervenants

BARON Priscille, chargée d'administration au Triangle, cité de la danse Rennes
Présentation du Centre Pompidou Mobile

DEMESSINE Cécile, Directrice du C.A.M.T.A.R.
Présentation du projet Créations Autonomes Mobiles de Territoires Activatrices de Rencontres

DORVAL Mathieu, Co-fondateur du Collectif de la Meute
Présentation de la Bulle d'Air

GAUCHET Simon, Directeur artistique de l'Ecole Parallèle Imaginaire
Présentation du projet Le Radeau Utopique

METRARD Emmanuel, Architecte
Présentation de l'Atelier de la Comète

 

Documents ressources à télécharger 

Note d'intention de la rencontre professionnelle

Liste des participants à la rencontre

Listing non exhaustif des projets nomades répertoriés en Bretagne

Bibliographie, pour aller plus loin

 

Les Chants du Blosne est un projet artistique et participatif mené dans le cadre de l’aménagement urbain du quartier du Blosne à Rennes. Depuis avril 2016, l'équipe artistique d'Ars Nomadis sillonne le quartier rennais du Blosne à la rencontre des habitants. Pendant 3 ans, artistes, habitants et élèves du Conservatoire de Rennes élaboreront ensemble des portraits vivants mêlant témoignages et réinterprétation musicale. A l'issue du projet, en mars 2019, une sélection d'une vingtaine de portraits sera proposée à l'écoute sur des bornes disséminées dans les espaces verts du quartier. Tout au long de ce projet, cinq week-ends sont organisés pour présenter les avancées artistiques et interroger le projet urbain.


Un événement organisé par Ars Nomadis, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et les Tombées de la Nuit.
Avec le soutien de la Ville de Rennes
Partenaires : France Bleu Armorique, STAR, le Triangle