Ce colloque, organisé par L'Age de la Tortue, constitue la troisième et dernière rencontre de réflexion qui clôturent le projet "Expéditions". Ce projet né en 2012 est une expérimentation à la croisée des chemins de l'art, de la recherche en sciences sociales et de l'éducation populaire. Il a réunit une équipe composée d'artistes, de chercheurs en sciences sociales, de pédagogues et d'enfants dans les villes de Tarragone (Espagne), Rennes (France) et Varsovie (Pologne).





Dans le cadre de ce colloque, Antoine Beaufort a organisé et animé une table ronde pluridisciplinaire et plurilingue sur le thème "Cartographier la ville sensible".

Présentation de la table ronde :
On assiste depuis la fin des années 1990 à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au territoire et à l’espace urbain. Si ces artistes du paysage urbain trouvent une filiation dans le flâneur de Walter Benjamin, leurs pratiques sont aujourd’hui bien différentes. Quel est le rapport qu’entretiennent ces explorateurs de la ville avec la carte et le territoire ? En quoi les nouveaux médias ont-ils accéléré et modifié ces esthétiques de la déambulation ? Comment ces pratiques participatives permettent-elles de réinterroger et remodeler la ville sensible ?

« Pourquoi les artistes produisent-ils de nouveaux outils topographiques ? Parce que les photographies et les cartes ne se superposent plus parce que les représentations communes (et notamment médiatiques) ne correspondent plus à l’expérience vécue. Si les immenses distances qui séparaient jadis les continents se sont rétrécies, un gouffre peut se creuser entre deux quartiers ou deux étages d’immeuble : les moyens de communication permettent une instantanéité absolue, mais il faudra des années pour connaître le visage de son voisin. Dans ce monde déterritorialisé et entièrement remodelé par la technique, la géographie n’est plus seulement l’affaire de la science dure mais aussi celle des artistes, qui l’approchent dans une perspective tout aussi poétique que critique ». Nicolas Bourriaud, catalogue de l'exposition "GNS - Global Navigation System", Palais de Tokyo, 2003

Participants à la table ronde :



> PROGRAMME DU COLLOQUE EN LIGNE
> LE SITE DU PROJET "Expéditions"
> L'EXPOSITION "PEOPLE, PLACES AND PIECES : SOME DRAWINGS"



Expéditions_1


Expéditions_2


Expéditions_vernissage