Antoine Beaufort - Directeur

Gestionnaire de formation et titulaire d'un Master recherche en Arts et Technologies Numériques (Université Rennes 2), Antoine Beaufort travaille depuis 15 ans dans le secteur culturel comme directeur de projet, consultant et producteur de projets artistiques. Il s'est spécialisé dans les champs de l'innovation, de l'émergence artistique et des liens entre art, société et espace public.

Il a réalisé diverses études pour la Commission Européenne (Direction Générale Education et Culture), le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France (THECIF) et la Direction des Musées de Marseille, ou le Conseil de Développement du Pays de Lorient. Il a également mené de nombreuses missions d'accompagnement auprès d'associations dans le cadre du DLA (Dispositif Local d'Accompagnement). Il a par ailleurs administré plusieurs compagnies de théâtre et a co-dirigé pendant 6 ans le Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet (93). Il a également dirigé Conteners, un centre d'art nomade construit à partir de conteneurs de marchandises (Paris). Intervenant régulièrement dans des colloques et séminaires consacrés à l'espace public, la mobilité artistique et l'apport des nouveaux médias, il a également enseigné plusieurs années à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Master Sciences et Techniques de l'exposition, Licence Art et Culture). Il a obtenu le 1er prix du concours Oscar Ghez de Castelnuovo "Ethique et conscience universelle" pour son essai sur "Les enjeux de la démocratisation culturelle en France" (CCIMP, 1998).

Margaux Lefeuvre - Assistante d'administration

Titulaire d’un DUT Gestion Urbaine et Développement Touristique (Université Périgueux-Bordeaux IV), d’un Master 1 Culture, Création Artistique et Développement des Territoires (ULCO - Dunkerque) et d’un Master 2 Administration Culturelle Publique et Privée (UVSQ - Guyancourt), Margaux Lefeuvre a axé la réflexion de ses travaux d’études universitaires sur l’intégration des dimensions culturelles et touristiques dans le développement des territoires ainsi que sur le développement de systèmes alternatifs de gestion pour les structures culturelles.

Forte de nombreuses expériences bénévoles et professionnelles dans le champ de la culture et des arts vivants, et ce notamment auprès du Triangle, cité de la danse, de l’association Danse à tous les étages !, du collectif Réservoir Danse à Rennes ou encore du festival Les 3 éléphants à Laval, elle a développé des compétences pluridisciplinaires en administration, production, communication, médiation et gestion de projets qu’elle met depuis juin 2016 au service de l’association Ars Nomadis et du projet Les Chants du Blosne.

Sarah Le Quéré - Médiatrice culturelle de proximité

Après un diplôme obtenu aux Beaux-Arts de Lorient en 2012 et une bourse d'étude au MICA de Baltimore, elle s'oriente vers une photographie plus engagée et poursuit sa formation à Bruxelles. A travers son approche photographique, elle révèle des histoires et parcours de vie insoupçonnés. Elle s’intéresse à ces rencontres de tous les jours au sein de quartiers dit plus populaires, mais surtout plus humains, où s'entrecroisent les traditions culturelles et l'histoire même d'un lieu.

Dans le cadre de son service civique, elle a rejoint l'équipe d'Ars Nomadis en septembre 2017 sur le projet sonore Les Chants du Blosne et sillonne le quartier du Blosne à la rencontre de ses habitants et des associations locales.

Alexe Cahoreau - Médiatrice culturelle de proximité

Diplômée d'un Master de Géographie Sociale à l'Université de Rennes 2, Alexe Cahoreau a effectué dans le cadre de sa formation un premier mémoire de recherche sur l'art et l'activisme urbain puis un second sur le projet artistique Les Chants du Blosne.

Son intérêt pour les enjeux propres aux quartiers prioritaires et son désir de lier géographie et processus artistiques et culturels l'ont menée à s'intéresser à l'association Ars Nomadis. En novembre 2017, elle rejoint l'association en tant que volontaire en Service Civique pour accompagner l'équipe des Chants du Blosne sur la communication et les actions de médiation sur le quartier du Blosne.

Le bureau

Présidente : Anne Lalaire / Directrice des Pratos, ferme culturelle et artistique, Saint-Thual (35) 

Trésorière : Laurence Pelletier / Directrice de la salle de spectacle Grain de Sel, Séné (56)

Secrétaire : Camille Le Jannou / Chargée de mission, service Action Culturelle du Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes (35)