ARS NOMADIS

Art, espace public, citoyenneté

ACCOMPAGNEMENT › DLA

DLA.png


Depuis 2008, Ars Nomadis Conseil a accompagné plus de 80 associations et coopératives culturelles dans le cadre du DLA. Festivals, compagnies de théâtre, de danse, centres d'art, collectifs d'artistes, réseaux, salles de concert.. autant de projets soutenus et accompagnés dans leur développement et stratégie de consolidation.

Le DLA, c'est quoi ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale.

Les structures qui peuvent être accompagnées sont :

  • les associations ;
  • les structures coopératives ;
  • les structures d’insertion par l’activité économique.

Répartis sur tout le territoire, des chargés de mission DLA réalisent un diagnostic de ces structures et leurs proposent des prestations de conseils adaptées à leurs besoins (accompagnement de type individuel ou collectif).
Ce dispositif est financé conjointement par l'Etat, la Caisse des dépôts, les Régions, départements et parfois le Fonds Social Européen pour aider des structures d'utilité sociale à se développer économiquement et à pérenniser leurs emplois.
 

Qui peut bénéficier du DLA ?

Vous êtes une association loi 1901, une structure coopérative, ou une structure d’insertion par l’activité économique ?
Vous avez la volonté de consolider vos activités, de pérenniser vos emplois ?
Vous avez identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ?

…alors le DLA est fait pour vous ! Pour enclencher une démarche d’accompagnement, il vous suffit de prendre contact avec le DLA de votre territoire en consultant la carte des DLA.


Comment ça marche ?

L’action du DLA suit les étapes suivantes :
 
1. Accueil et orientation 
Un intervenant du DLA présente à la structure les missions du DLA, son fonctionnement. Il l’informe, répond à ses questions et vérifie avec elle la pertinence de l’intervention du DLA auprès de la structure. Le cas échéant, il oriente vers les ressources du territoire.
 
2. Diagnostic partagé 
Il effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin : 
  • de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ; 
  • d’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées, favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation, accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure. 
  • de formuler des préconisation d’appui, contribuant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement des activités visant à articuler l’intervention DLA avec les autres ressources et acteurs du territoire (fédérations associatives, collectivités, etc.

3. Mise en place d’ingénieries d’accompagnement

A l’issue de ce diagnostic partagé, le DLA finance l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut ainsi bénéficier d’un appui sous forme d’ingénieries individuelles (réalisation d’un plan de communication, mise en place d’une comptabilité analytique, mise en place d’outils de gestion ou de management, appui à l’organisation, refonte du projet de la structure, etc.) ou collectives avec d’autres structures du territoire.

4. Suivi
Le DLA suit et évalue l’intervention mise en oeuvre, assure un suivi du plan d’accompagnement de la structure dans le temps. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d’accompagnement.
 
Aucune participation financière n'est demandée à la structure bénéficiaire. L’accompagnement est intégralement financé par le DLA (via l’Etat, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen (FSE) et éventuellement les collectivités territoriales).


Informations et contacts :

Les contacts DLA en Bretagne 
La carte des DLA en France

 

Fil des billets